Le M HKA a un engagement durable envers Jan Fabre et prend pour point de départ ses performances, qu’on peut considérer comme la « source originaire » de toutes ses autres œuvres.
Telle était aussi l’approche du double projet autour de Jan Fabre en 2006, en partenariat avec le Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA), Homo Faber. La partie de l’exposition au KMSKA a donné lieu à une exposition, Ange de la métamorphose, au Louvre, à Paris, en 2008 et à l’Ermitage, à Saint-Pétersbourg, l’année suivante. La présentation au M HKA a connu une suite prestigieuse avec l’exposition que Fabre a montée avec le légendaire commissaire d’expositions, Germano Celant, au MAXXI à Rome : Stigmata, Actions & Performances 1976–2013. À présent, le M HKA accueille cette exposition qui voyagera ensuite au MAC, à Lyon. Le M HKA est le prêteur le plus important de cette exposition qui offre un tour d’horizon de toutes les performances de l’artiste dans une scénographie tout à fait particulière. En outre, un livre de 644 pages, publié par l’éditeur italien Skira, accompagne l’exposition.
Stigmata offre, d’une façon particulière, un panorama des performances de Jan Fabre. L’idée initiale de l’exposition est un prolongement radical d’un mode de présentation que l’artiste a déjà éprouvé durant Homo Faber : montrer les outils des performances sur des plateaux de table en verre, posés sur des tréteaux. Dans Stigmata, cette présentation génère une profusion de tables sur lesquelles sont évoqués, de manières les plus diverses, des souvenirs de performances : par le biais d’objets que Fabre utilise, au moyen de maquettes qu’il appelle des « modèles de pensée », avec des dessins, des photographies et toute sorte de matériels qu’on pourrait appeler « documentaires », mais qui, dans cette disposition, regagnent une grande immédiateté, parce que le spectateur reçoit des impulsions chaque fois différentes d’une relation de proximité directe, physique avec des tables et ce qui est posé dessus.
De cette profusion de tables s’élèvent par-ci, par-là, des silhouettes, mais également des costumes de ses performances. Sur les murs, cette exposition prend aussi de la hauteur : outre une trentaine de films et de vidéos, on y voit aussi des suites de dessins et de photographies monumentales qui sont des images en soi, sans oublier les célèbres serpillières aux inscriptions au stylo à bille de la collection du M HKA. Stigmata, Actions & Performances 1976–2013 est une vue d’ensemble généreuse, vivante qui n’est pas une exposition, mais plutôt une présentation ayant trouvé une forme puissante qui permet de redécouvrir la performance et dont l’écho se prolonge encore longtemps dans l’esprit.
Commissaire de l’exposition : Germano Celant
L’exposition a été réalisée en partenariat avec Angelos et a pu être réalisée grâce au soutien de At The Gallery et LIMA.
Mardi – Dimanche: 11h – 18h
Jeudi: 11h – 20h
0032 3 260 99 99
info@muhka.be