Le grand public connaît le plasticien, homme de théâtre et auteur Jan Fabre (Anvers, °1958) pour ses grands bronzes comme L’homme qui mesure les nuages (1998) etSearching for Utopia (2003). Dans cette exposition, Fabre nous donne à voir un nouvel aspect de sa relation à ce métal précieux et présente une série de petits bronzes réalisés entre 2006 et 2012.
Ces nouvelles œuvres explorent le caractère polymorphe de la vie et de la mort : entre des élytres de scarabées, Fabre plante un laurier ; dans un crâne, il monte un compas de navigation ; sur un autoportrait, il fait pousser une écorce de punaises. Certaines œuvres sont de nouvelles créations, d’autres font référence à des éléments d’œuvres précédentes. Ainsi, l’Agneau mystique de son installation Sanguis Sum (2001) resurgit ici, dans une version rasée, et dans son cerveau doté d’un arbre en miniature, l’on peut reconnaître une plus petite variante des cerveaux en marbre à hauteur d’homme de la récente installation Pietas (2011). Les variantes en bronze des casques d’insectes portés lors des performancesSanguis/Mantis (2001) et Virgin/Warrior (2004) sont particulièrement interprellantes. L’éclat du bronze leur donne une aura sacrale.
La diversité de ces œuvres constitue un échantillon des thèmes qui dominent l’ensemble de l’œuvre de Fabre : la magie de la régénération et de la métamorphose, la réconciliation du corps et de l’esprit, de la connaissance et de l’intuition, la nature périssable de la chair et la valeur d’éternité de la beauté… Entre les sculptures s’amorce un méandre d’associations à travers lequel le spectateur peut déambuler à l’infini.
Tous les jours: 11h – 18h
Fermeture le mardi
knokke@guypietersgallery.com
+32 (0) 50 612 800
Galerie Guy Pieters
Kustlaan 279
8300 Knokke-Heist