En prélude à l’exposition organisée en automne 2012 : Du fantastique au merveilleux, Bosch, Bruegel, Bril, BABEL sera la première exposition exclusivement contemporaine sur la richesse artistique du thème de la Tour de Babel, la plus célèbre allégorie architecturale de l’histoire de l’art. Elle rassemble un ensemble d’œuvres monumentales qui illustreront -du merveilleux au fantastique, là encore- les multiples facettes du mythe babélien dans la peinture et la photographie de grand format, le cinéma, la bande dessinée et l’installation contemporaine. Respectant l’évolution du récit biblique, cette sélection compose avec la symbolique de la Tour de son édification à sa destruction. Ces allégories illustrent les épisodes de la Genèse en résonance avec notre monde d’aujourd’hui. Le chantier de la Tour, la sanction divine, la confusion des langues et la dispersion des peuples sont revus sous l’angle de l’histoire contemporaine.
L’engouement actuel pour la Tour de Babel répond à celui du XVIe siècle flamand. Multipliant les références à l’histoire de l’art, les artistes actuels offrent des visions renouvelées des peintures de Bruegel, Valckenborch, Verhaecht, et Momper, qui seront présentes dans Du fantastique au merveilleux, Bosch, Bruegel, Bril.
L’immense richesse formelle et graphique des Babel contemporaines condense les références anciennes, modernes et actuelles pour produire un effet de vertige dans le temps et dans l’espace. (A. Kiefer ; J. & D. Chapman ; D. Zhenjun ; R. Fischer ; F. Schuiten…)
Mercredi – dimanche : 10h – 18h.
Lundi : 14h – 18h.
+33 (0)3 20 06 78 00
Palais des Beaux Arts de Lille
Place de la République
59000 Lille
France
BABEL est la première exposition exclusivement contemporaine sur le thème de la Tour de Babel, la plus célèbre allégorie architecturale. Après le Palais des Beaux Arts, Lille, c’est le Botanique de Bruxelles qui a l’honneur de vous présenter cette exposition extraordinaire.
Elle rassemble un ensemble d’œuvres monumentales qui illustreront -du merveilleux au fantastique, là encore- les multiples facettes du mythe babélien dans la peinture et la photographie de grand format, le cinéma, la bande dessinée et l’installation contemporaine. Respectant l’évolution du récit biblique, cette sélection compose avec la symbolique de la Tour de son édification à sa destruction. Ces allégories illustrent les épisodes de la Genèse en résonance avec notre monde d’aujourd’hui. Le chantier de la Tour, la sanction divine, la confusion des langues et la dispersion des peuples sont revus sous l’angle de l’histoire contemporaine.
L’engouement actuel pour la Tour de Babel répond à celui du XVIe siècle flamand. Multipliant les références à l’histoire de l’art, les artistes actuels offrent des visions renouvelées des peintures de Bruegel, Valckenborch, Verhaecht, et Momper, qui seront présentes dans Du fantastique au merveilleux, Bosch, Bruegel, Bril.
L’immense richesse formelle et graphique des Babel contemporaines condense les références anciennes, modernes et actuelles pour produire un effet de vertige dans le temps et dans l’espace. (D. Zhenjun ; R. Fischer ; F. Schuiten ; W. Delvoye…)
Mercredi – dimanche: 12h – 20h
+32 (0) 2 218 37 32
Le Botanique
Centre Culturel de la Communauté Française
Rue Royale, 236
B 1210 Bruxelles