Troubleyn | Jan Fabre

Jan Fabre. Tribute to Belgian Congo (2010-2013) Jan Fabre. Tribute to Hieronymus Bosch in Congo (2011-2013)

07.02.2014 – 05.10.2014


© Angelos bvba - Attilio Maranzano

“With this collection of mosaics, Jan Fabre has created a great epic on terror in beauty as a reflection of our own dark being. The works for PinchukArtCentre are saturated with history and many stories – of life and death and of never-ending beauty, revealed as a dazzling counterpoint to the terror of the crimes committed…Jan Fabre is surely one of the most important artists of our time“

Eckhard Schneider

Le PinchukArtCentre (Kiev, Ukraine) présente la première exposition en Europe de l’Est de l’artiste belge Jan Fabre. En deux chapitres, Fabre approfondit sa réflexion critique sur le passé colonial belge. Il a déjà abordé ce thème dans l’œuvre monumentale Heaven of Delight (2002) et ces millions d’élytres de scarabées qui ornent le plafond de la salle des glaces du Palais royal à Bruxelles.

Le premier chapitre, Tribute to Belgian Congo, s’inspire de l’esclavage de millions de Congolais et des atrocités qui leur ont été infligées, mais aussi de la cupidité des colonialistes, qui ont pillé toutes les richesses naturelles qu’offrait le pays. Fabre expose les logos de marques et de produits d’entreprises qui ont activement contribué à cette horreur par appât du gain, la fierté des industriels belges de la fin du XIXe siècle.

Le second chapitre, intitulé Tribute to Hieronymus Bosch in Congo, aborde de manière symbolique l’absurdité et l’horreur qu’a vécues le pays, en revisitant l’iconographie et les scènes de tableaux de Jérôme Bosch. Les œuvres donnent une forme artistique aux abus et font office de critique de la folie qui se manifeste quand les gens perdent le sens des limites.

HORAIRES D’OUVERTURE

Mardi – dimanche: 12u – 21u

RENSEIGNEMENTS

+38 (044) 590/08/58
info@pinchukartcentre.org

PinchukArtCentre

1/3-2, “А” Block,
Velyka Vasylkivska/Baseyna str.,
Kiev, Ukraine 01004

close